AGROALIMENTAIRE Des craintes pour 2012
Après avoir conforté sa place de premier secteur industriel en 2011, l'industrie agroalimentaire (IAA) redoute une détérioration de son activité en 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En hausse de 6,8 %, le chiffre d'affaires 2011 de l'agroalimentaire s'est élevé à 157,2 Mds€ quand bien même le pouvoir d'achat par ménage baissait pour la deuxième année consécutive.
L'IAA confirme sa place de premier secteur industriel et premier employeur en ne perdant que 0,2 % de ses emplois. " On tient bien à l'export ", note Alexander Law, nouveau directeur de l'économie et de l'innovation de l'Ania, après un premier trimestre 2012 correct. A fin mars, sur les douze derniers mois glissants, l'excédent commercial est même supérieur à celui de 2011. Mais des inquiétudes pointent. D'abord, insiste Alexander Law, " s'ils sont bien remplis à l'étranger, les carnets de commandes domestiques paraissent se dégarnir ", alors que la consommation intérieure représente 80 % de la production française. Surtout, " les PME continuent à travailler avec des marges faibles, rappelle le président Jean-René Buisson. Elles ont fait le gros dos, mais comme la crise se poursuit, on commence à avoir une série de difficultés. " Les autres sujets de préoccupation concernent les prix des matières premières qui se sont accrus de 31 % en 2011 selon l'Insee, la non-application de la LME et les taxes nutritionnelles, comme celle qui touche les boissons. " Si on arrivait en 2012 à avoir la même progression qu'en 2011, soit 1,5 % en volume, ce serait une performance ", conclut Jean-René buisson.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :